Références bibliographiques générales

Alén Garabato, C. (2010), “Linguistique romane et sociolinguistique historique”, in Alén Garabato C., X.A. Alvarez, M. Brea (éds.) (2010), Quelle linguistique romane au XXIe siècle ? Paris, L’Harmattan, 11-26.

Alén Garabato, C., Arnavielle, T. et Camps. C. (éds.) (2009), La romanistique dans tous ses états,  Paris, L’Harmattan.

Alén Garabato, C., X.A. Alvarez, M. Brea (éds.) (2010), Quelle linguistique romane au XXIe siècle ?, Paris, L’Harmattan.

Auroux, S. (1998-2000), Histoire des idées linguistiques (3 tomes), Liège-Bruxelles, Pierre Mardaga, Éditeur.

Baggioni, D. (1997), Langues et nations en Europe, Paris, Payot.

Banniard, M. (2009), "Sociolinguistique diachronique romane", Annuaire de l’École pratique de hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 139.

Banniard,, M. (1997), Du latin aux langues romanes, Paris, Nathan Université.

Bec, P. (1970-1971), Manuel pratique de philologie romane, Paris,  Picard.

Bourdieu, P. et Boltanski L. (1975), "Le fétichisme de la langue", Actes de la recherche en sciences sociales 4, 2-32.

Colombat, B., J.-M. Fournier, Ch. Puech (2010), Histoire des idées sur le langage et les langues, Paris, Klincksieck.

Fradejas Rueda, J.M. (2010), Las lenguas románicas, Madrid, Arco libro.

Gargallo, Gil J.E. et Bastardas, M. R. (éds.), Manual de lingüística románica, Madrid, Ariel

Glessgen, M.D. (2007), Linguistique romane. Domaines et méthodes en linguistique française et romane, Paris, Armand Colin

Guillorel, H., Sibille, J., Langues, dialectes et écriture. Les langues romanes de France. Paris, IEO – IPIE

Holtus, G., Metzeltin, M, Schmitt, C. (éd.) ( 1988-2003), Lexikon der Romanistischen Linguistik, 8. t. (12 vol.)

Hombert,  J.-M. (éd.) (2005), Aux origines des langues et du langage, Paris, Fayard  (en particulier : les chapitres 1 (G. Bergounioux), 6 (Chr. Coupé) et 11 (A. Payraube, G. Philippson).

Hombert,  J.-M. (dir.) (2005), Aux origines des langues et du langage, Paris, Fayard  (en particulier: les chapitres 1 (G. Bergounioux), 6 (Chr. Coupé) et 11 (A. Payraube, G. Philippson).

Klinkenberg, J.M. (1994), Des langues romanes, Paris, Duculot.

Kremnitz, G., Alén Garabato, C. , Bochmann, K., Boye,r H., Broudic, F., Caubet, D., Hazaël-Massieux, M.-C., Pic, F. et Sibille, J. (éds.) (2014), L'Histoire sociale des langues de France, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 912 p.

Kristol, A. (2009), "Sociolinguistique historique et analyse de la conversation : une nouvelle approche du Journal d’hygiène de Jean Héroard", Vox Romanica 68.

Lee, C. (2005), Introduzione alla linguistica romanza (in collaborazione con S. Galano), Roma, Carocci.

Lodge, A. (2011), "Sociolinguistique historique et l'histoire de la langue française" in Langue et Histoire. Paris: Publications de la Sorbonne , p. 79-90 (Homme et Société ; 39).

Muljačić Ž. (2004), "La dynamique des langues romanes", dans J.-M. Eloy, Des langues collatérales. Problèmes linguistiques, sociolinguistiques et glottopolitiques de la proximité linguistique. Actes du Colloque international réuni à Amiens, du 21 au 24 novembre 2001, vol. 2, Paris, L’Harmattan, 299-314.

Oustinnoff Michel, Calvet Jean-Louis, Paquot Thierry (2016) , Langues romanes : un milliard de locuteurs, Hermès 2016/ 2 (n° 75).

Perrot, J. (2010),  La linguistique, Paris, PUF « Que sais-je ? »

Philipide, A. (2011), Istoria limbii romane, Polirom.

Posner, R. (1996), The romance languages, Cambridge, University Press.

Renz,i L., Salvi,G. (1994), Nuova introduzione alla filologia romanza, Bologna, Mulino.

Renzi, L., Alvise, A.(2003), Manuale di linguistica e filologia romanza, Bologna, Mulino.

Rosetti, A. (1977), Istoria limbii române, Bucuresti.

Tagliavini (1969), Le origini delle lingue neolatine, Padova,  Pàtron.

Varvaro, A. (2002), Linguistica romanza. Corso introduttivo, Napoli, Liguori editore.

Les références bibliographiques concernant chaque module se trouvent dans les rubriques "Pour aller plus loin".

1. Les origines
  2. La conquête de l’écrit